conférence -Chengdu

22-24 Juin 2012

Conference annuelle a Chengdu sur le droit de l'environnement

Une délégation d’EFC s’est rendue à Chengdu, du 22 au 24 juin 2012, pour participer, pour la seconde année consécutive, à la conférence annuelle de l’Association de Recherche sur la Protection de l’Environnement et des Ressources en Chine.

L’Association, présidée par le Pr. Cai Shouqiu (du RIEL de l’Université de Wuhan), rassemble les Universités comportant des départements spécialisés en droit de l’environnement et attire chaque année de nombreuses associations ainsi que des professionnels (entreprises, avocats) intéressés par le développement durable.

L’édition 2012 de la Conférence était consacrée à la prévention des catastrophes naturelles et technologiques. En ouverture, Manuel Pennaforte, Président en France d’Environnement France Chine et Li Junyi, chargé de communication, ont exposé en une trentaine de minutes les grands principes qui sous-tendent la législation française relative à la prévention des risques d’accident majeur, à la lumière de la catastrophe survenue à Toulouse le 21 septembre 2001 (affaire « AZF »).

AUTEUR

- Manuel Pennaforte -

notes

> Le Professeur Wang Shuyi, Président d’honneur d’Environnement France Chine, le Professeur Qin Tianbao, Président en Chine d’Environnement France Chine, ainsi que Me Caï Xue En, avocat au barreau de Wuhan et membre d’honneur d’Environnement France Chine, ont exprimé à l’auditoire leur grand intérêt pour le retour d’expérience français, à quelques mois de l’issue du procès « d’AZF ».

>Communiqué : affaire dite AZF (13.01.15)

articles suivants